top of page

Quoi faire dans la Baie-des-Chaleurs, en Gaspésie ? 10 activités familiales incontournables.

Dernière mise à jour : 13 juil. 2023



Plages, baignades, couchers de soleil incroyables, pêche en mer ou à quai, visites culturelles, la chaleureuse région de la Baie-des-Chaleurs saura plaire à toute la famille. La région regorge d’activités authentiques afin d’y passer une semaine extraordinaire.


Située sur la côte sud de la péninsule gaspésienne, la baie des Chaleurs est un bras du golfe du Saint-Laurent séparant la péninsule gaspésienne du Nouveau-Brunswick. Cette région offre une variété d’activités pour profiter de son cadre naturel magnifique et de sa riche culture.


Profiter de la plage et de la mer

La région compte de belles plages propices à la baignade, aux activités nautiques, à la construction de châteaux de sable et à la détente au soleil. Les chalets de la mer sont situés sur le bord de la Baie-des-Chaleurs et on y accède facilement à une plage privée, vous permettant de vous rafraichir lors des chaudes journées d’été.



Pagayer sur la Baie-des-Chaleurs

Si vous êtes amateur d’activités nautiques non motorisées, vous serez ravis! Que ce soit en kayak ou en planche à pagaie, profitez de votre séjour en bord de mer pour apporter votre propre équipement. Si vous n’en avez pas, aucun problème! Il est également possible de louer des embarcations nautiques à la plage de Carleton-sur-Mer, telles que des planches à pagaie, des kayaks et même des voiliers. Si vous n’avez jamais navigué sur un voilier, vous pourriez saisir l’occasion de vous initier lors d’une formation en mer.


Faire une excursion en bateau

Explorez la Baie-des-Chaleurs en famille lors d’une excursion en bateau. Vous pouvez opter pour une promenade en voilier ou en catamaran pour admirer les paysages côtiers ou encore une excursion de pêche en haute mer en bateau moteur, permettant de capturer le légendaire Bar rayé ou encore le maquereau. Deux poissons très prisés des Gaspésiens. Vous pourrez même conserver vos prises et les déguster la journée même!


Pêcher à gué ou à quai

La pêche est une activité populaire auprès de nombreux Gaspésiens. Elle est accessible tant aux néophytes qu’aux plus aguerris. Deux types de pêche se pratiquent à partir du bord de l’eau. La pêche à gué, également connue sous le nom de pêche à pied, est une technique de pêche pratiquée depuis les rives, les plages ou les zones peu profondes de l’eau. La pêche à quai est une activité, comme son nom l’indique, qui se pratique à partir d’un quai. Le quai de Carleton-sur-Mer se prête particulièrement bien à cette activité, car il est entièrement aménagé pour accueillir les pêcheurs. Vous pouvez apporter votre propre équipement, ou bien en louer sur place.


Explorer le Parc national de Miguasha

Situé à seulement 6 minutes en voiture des Chalets de la mer, ce parc est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO connu pour ses fossiles de poissons préhistoriques. Vous pourrez participer à des visites guidées, faire de la randonnée sur les sentiers ou visiter le musée pour en apprendre davantage sur l’histoire de la région. Informez-vous des horaires, car différentes activités familiales sont également offertes.



Faire une balade en vélo

Différents circuits cyclables sont accessibles à toute la famille. Les Sentiers de Shoolbred font partie de la Route verte et vous permettront de vous immerger de la beauté de la nature environnante! À partir de votre chalet, une chaussée désignée longe la route de Miguasha, vous permettant de pédaler aisément entre le Musée national de Miguasha et la Rivière Nouvelle. Pour une deuxième excursion en vélo, vous pourriez vous déplacer du côté de Carleton-sur-Mer et emprunter le circuit cyclable reliant le quai jusqu’au phare de la Pointe Tracadigash. Vous êtes une famille endurante et désirez parcourir une plus longue distance? Il est possible d’explorer toute la pointe de Miguasha et même de vous rendre plus loin en empruntant la Route verte, faisant le tour de la Gaspésie.


Participer à des festivals et événements

La Baie-des-Chaleurs est animée par de nombreux festivals tout au long de l’année. Durant la période estivale, vous pourrez vous divertir lors du Festival BleuBleu de Carletons-sur-Mer, le Festival du Saumon de Campbellton, le Festival Western de Nouvelle ou encore les Régates Écovoile.



Faire une randonnée dans le Parc régional du Mont Saint-Joseph

Ce parc naturel offre une expérience de plein air exceptionnelle aux visiteurs. Il tire son nom du Mont Saint-Joseph, une montagne qui culmine à 555m d’altitude. Le parc propose des sentiers de randonnée bien entretenus et offre une vue imprenable sur la région environnante, y compris la Baie-des-Chaleurs. Les sentiers varient en difficulté, ce qui permet aux randonneurs de choisir un circuit adapté à leur niveau de forme physique. Certains sentiers mènent à des belvédères offrant un panorama à couper le souffle, ou encore longeant une petite rivière menant à une jolie cascade.


Faire la chasse aux coquillages sur la plage (et les laisser sur place en partant)

Une activité toute simple et vraiment agréable avec les enfants est d’aller faire la cueillette de coquillages sur la plage. Du barlicoco, à la coquille de moule, en passant par les carapaces de crabes. Lorsque votre cueillette sera terminée, vous pourrez les utiliser afin de décorer votre château de sable. Une fois vos constructions terminées, prenez soin de laisser sur place l’ensemble de vos trésors. Ces petits coquillages, bien qu’ils ne soient plus habités, constituent des abris naturels pour de nombreuses espèces qui se retrouveraient autrement sans protection.



Goûter aux spécialités locales lors de pique-nique

La Gaspésie est réputée pour sa gastronomie mettant en valeur les produits locaux de la mer et de la terre. Dans votre pique-nique, régalez-vous en dégustant des fruits de mer frais, tels que des crevettes, des moules, des huitres, du saumon fumé, des bourgots ou encore les fameux bonbons gaspésiens. N’oubliez pas de glisser dans votre panier une baguette de pain frais et des petits fruits savoureux. Savourez!

Ces suggestions devraient vous permettre de passer du bon temps en famille dans la Baie-des-Chaleurs. Bon séjour!



*Les informations fournies étaient à jour lors de la rédaction de cet article, en juillet 2023.


280 vues0 commentaire

Comments


bottom of page